Le bateau

La Boiteuse est un voilier dont les caractéristiques sont les suivantes.

Chantier : Marckmann
Architecte : Kurt W. Schröter
Modèle : Konsul 37
Année de fabrication : 1979 ; n° de série 66.
Type : Quillard
Matériaux : Polyester/fibres de verre
Longueur : 10,95 m
Largeur : 2,95 m
Tirant d’eau : 1,70 m
Poids : 5,10 tonnes
Barre : Franche

Motorisation

Moteur : Mercedes OM 636
Puissance : 42 CV
Propulsion : Ligne d’arbre
Carburant : Diesel
Réservoir : 60 L, plus 80 L en jerricanes

Électricité-Électronique

Circuit : 12-220 Volt
Batteries : 2 X 100 Ah plus 1 x 100 Ah
Panneaux solaires : 1 x 85 + 1 x 145 W
Sondeur :Raymarine ST40
Loch/Speedo :Non
Compas de route : Plastimo
GPS : Garmin 152. Garmin 72H de secours.
VHF : RO 6800 AIS ; RT-311 portable.
Pilotes automatiques : Simrad TP 32, et Autohelm 2000 en secours.
Alarmes, détecteurs : Mer-Veille.
Navigation : PC portable et logiciel OpenCPN.


Gréement bermudien :

Une Grand-voile semi-lattée de 19,58 m², deux ris
Un Génois de 38 m²
Un Foc n°1 de 24 m²
Un Spi asymétrique de 65 m² avec chaussette.
Les voiles d’avant sont montées sur enrouleur Profurl C320.

Aménagements

Nombre de cabines : 2
Nombre de couchage : 6
« Salle de bain » indépendante avec WC Jabsco.
Eau douce sous pression
Réservoir d’eau douce : 80 L
Cuisinière deux feux à gaz ENO montés sur cardan

Équipements divers

Régulateur d'allure NAVIK
Table de cockpit
Carré transformable
Capote de descente
Tau de soleil
Annexe : WalkerBay 8' (2,43 m)
Moteur annexe : Mariner 3,3.
Glacière/Freezer : Waeco Coolmatic GF-40

Sécurité

Catégorie de navigation : Hauturière
Radeau de survie : Costal 6 places de 2011
Mouillage :Principal : Acre Delta 15 Kg, 50 m de chaine de 8 mm plus 20 de câblot. Secondaire, Ancre Danforth 8 Kg, 5 m de chaine de 8 mm plus 30 de câblot.
Pare-battages : 10

Cette description sera, bien sûr, étoffée au fur et à mesure des améliorations que je vais y apporter.






La Boiteuse aux Canaries
La Boiteuse descendant un fleuve brésilien